Quartier low-cost au Sri Lanka

Projet de Semestre (EPFL)

 

Prof. Paolo Tombesi

Lieu: Colombo, Sri Lanka

Année: 2018

Equipe de projet: L.Habermeyer, G.D'Antonio, M.Pengg, L.Jungen

Descriptif:

La ville de Colombo a connu une forte croissance démographique, mais le pays fait face à de graves problèmes économiques. Ainsi, des milliers de personnes se voient forcées de vivre dans l'insalubrité au sein de bidonvilles.

Le gouvernement souhaite explorer les possibilités de construire des logements à très bas coûtLe projet aborde cette problématique de manière frontale et cherche à offrir confort et salubrité à tous, en usant de processus constructifs simples et usant de moyens extrêmement limités.

La démarche se veut réaliste et le manque criant de ressources force l'architecte à penser différemment et à réfléchir à l'impact de tout le processus de construction: de la production des matériaux à leur mise en place.

Le quartier, destiné à plusieurs milliers d'habitants, propose des habitations ventilées naturellement, avec peu d'ouvertures sur l'extérieur au vu du climat très chaud, mais très ouverts sur des cours intérieures végétalisées. L'espace public y joue un rôle important au vu de la densité du bâti.

 

Plusieurs détails pensés en amont du projet comme des volets en osier, une ventilation naturelle optimisée et des plantes grimpantes pour amener de l'ombre et de la fraîcheur permettent d'offrir un confort adapté aux conditions climatiques du lieu avec des moyens simples.

@2020 par Loris Jungen | Architecte EPF | Loris Jungen Architecture

  • LinkedIn B&W