Drain Way - Aménagement paysager à Lanzarote

Projet de Master (EPFL)

 

Prof. Emmanuel Rey

Lieu: Arrecife, Lanzarote, Îles Canaries (Espagne)

Année: 2016

Equipe de projet: T.Besème, L.Jungen

Descriptif:

L'île de Lanzarote, faisant partie de l'archipel des Canaries, présente un paysage volcanique hors du commun. Sa capitale et seule ville est Arrecife et a environ 50'000 habitants. 

Malgré la sècheresse apparente la majeur partie de l'année, la ville est sujette à de grandes inondations durant la saison des pluies, menant par la même occasion à une perte importante d'eau de pluie, ressource précieuse en ces lieux. Il est de ce fait difficile de maintenir une agriculture pérenne, et le manque de végétation en milieu urbain amplifie sa surchauffe.

De plus, la mobilité à pied et en vélo y est presque impossible au vu de l'omniprésence de la voiture et des routes dangereuses. 

Le projet combine ces deux problématiques et, en étudiant le parcours naturel de l'eau dans la topographie, propose un nouveau réseau de noues paysagères qui permettent d'offrir aux habitants de nouveaux chemins pour la mobilité douce, une gestion de l'eau de ruissellement qui participe à rafraîchir la ville et qui alimente une agriculture locale avec des plantes indigènes adaptées au climat.

Plutôt que de percevoir l'eau comme un problème et de chercher à la canaliser sous-terre, le concept est d'en prendre avantage dans ses tracés naturels dans lesquels les plantes locales poussent d'elles-mêmes afin d'en faire un véritable élément paysager.