Habitat autonome en zone sinistrée

Workshop intensif (EPFL)

 

Lieu: Inde

Année: 2016

Equipe de projet: P.Barre, A.Boubé, R.Claus, J-B.Decoppet, C.Dindault, M.Gerard, J.Gros, S.Guilleux, N.Guyot, N.Hatem, O.Heili, D.Heraud, M.Hofstetter, E.Hürlimann, F.Jacot-Descombes, N.Lecoanet, R.Lugrin, P.Neuenschwander, Z.Oswald, T.Ray, S.Reyes, V.Robin, M.Sadek, S.Schepers, L.Sessa, A.Tournefier, P.Viennot-Bourgin, L.Jungen

Descriptif:

Le workshop, d'une durée d'une semaine, portait sur la thématique de l'habitat en zone sinistrée en équipe pluridisciplinaire (ingénieurs civils, ingénieurs en environnement, architectes).

 

Il s'agissait de réfléchir aux solutions à court et à moyen terme que peuvent offrir des containers industriels en cas de catastrophe naturelle, comme ici par exemple, en Inde.

En effet, les containers forment un noyau solide, peu cher et disponible en grande quantité en cas d'urgence. Ils permettent ensuite de servir de base à un habitat incrémental pouvant évoluer sur plusieurs années et auquel peuvent venir se greffer différents éléments de nécessité et de confort propres à chacun. 

Les enjeux de confort thermique via une grande inertie des briques et de collecte d'eau de pluie pour la survie ont été traités. 

 

Pour finir, prototype à l'échelle 1:1 a été construit sur le site de l'EPFL afin de mettre en pratique la rapidité de mise en oeuvre des solutions proposées.